Spritz Veneziano
La recette classique dit Spritz Veneziano est apparue, comme le Bellini, dans la région de Venise, pendant la domination autrichienne. Les soldats avaient pour habitude de mélanger du vin blanc avec de l’eau gazeuse, pour se rafraîchir… Et quel rafraichissement !
Ingrédients pour un verre
12 cl de Prosecco Extra-Dry – 6 cl de Amer italien (Campari, Aperol) – 2 cl de Eau gazeuse – 1 rondelle(s) de Orange
1. Rafraîchissez le verre
- Munissez-vous d’un large verre à pied. Mettez 3 ou 4 glaçons au fond du verre.
2. Ajoutez l’orange
- Coupez une demi-rondelle d’orange et ajoutez-la dans le verre. De préférence choisir des oranges biologiques, ou du mois nettoyer la peau de l’orange avant de la déposer dans le verre.
3. Versez le reste des ingrédients
Versez le Prosecco Extra Dry puis l’amer italien (de type Apérol).
Ajoutez de l’eau gazeuse jusqu’à ce que le verre soit rempli. Votre verre est prêt, bonne dégustation, avec modération bien sûr !
Le Spritz se déguste très bien à la paille. Ajoutez une paille originale pour rendre cocktail encore plus esthétique. Pour ajouter un côté festif à votre cocktail, décorez le verre avec une rondelle d’orange déposée sur le rebord de votre verre. Vous pouvez également décorer votre cocktail avec une petite branche de romarin, lors des fêtes. Astuce pour ajouter une touche festive et gourmande à votre cocktail : humidifiez légèrement le pourtour de votre verre encore vide, puis mettez celui-ci dans du sucre, préalablement versé sur une assiette plate. Veillez à ce que le sucre recouvre l’ensemble du bord du verre, puis procédez à la préparation de votre Spritz.
Ce cocktail doit être préparé au dernier moment afin de ne pas perdre ses bulles. Par rapport au choix de l’eau gazeuse, nous recommandons d’utiliser San Pellegrino ou Perrier. Cependant, une eau pétillante maison est une alternative qui peut convenir.