Du 28 septembre au 5 octobre 2025 : Voyage en Emilie Romagne

1er jour : 28/09 BOURGES – Roissy – Bologne – Modena
Départ en autocar vers Roissy. – Décollage sur le vol Air France à 12h25. – Arrivée à l’aéroport de Bologne à 14h00.
Accueil par notre guide/accompagnateur et transfert à Modena. – Installation en hôtel 3*– Diner dans un restaurant proche de l’hôtel.
2ème jour : 29/09 – Parme et son jambon
Le matin – départ en direction de Parme pour la visite d’un laboratoire qui s’occupe de la production du jambon de Parme. Dégustation et possibilité de déjeuner sur place.
L’après-midi sera dédié à la découverte de Parme, ville au charme raffiné et patrie de Arturo Toscanini et Giuseppe Verdi. Outre la gastronomie et le roman de Stendhal, il existe mille et une raisons de visiter cette ville. Les Farnèse en firent leur capitale et y attirèrent les artistes. Le Corrège et ses disciples décorèrent de nombreux monuments qui sont vraiment splendides. La musique y joua, elle aussi, un rôle important. A la fin du XVIIIe siècle, la ville fut marquée par la prépondérance française qui contribua elle
aussi à son rayonnement artistique. Promenade libre dans le quartier monumental pour découvrir la cathédrale et ses fresques, le baptistère, l’église de San Giovanni Evangelista et l’extérieur du Palais de la Pilotta. Retour à l’hôtel.
3ème jour : 30/09 – Mantova et Sabbioneta
Départ en direction de Mantoue, ville de Virgile et des Gonzague dont Charles de Gonzague fut
fondateur de la ville de Charleville en 1606. En 2008 la ville de Mantoue, ainsi que la ville d’art de Sabbioneta, ont été inscrites au Patrimoine Mondial de l’ UNESCO. Promenade pédestre en centre ville et visite du Palais Ducal XIIIeme et de la célèbre chambre des époux. L’ après-midi, découverte de Sabbioneta témoin de l’architecture Renaissance : le Palais Ducal, le Théatre antique.
Retour à l’ hôtel.
4ème jour : 01 /10 – Modène, Musée Ferrari – Maison de PavarottiI– Ravenne
Le matin départ vers Modène : Connue pour son passé médiéval, ses exploits en matière de construction automobile (deux des grands noms de l’automobile, Ferrari et Maserati ont leur siège dans cette ville), et son célèbre vinaigre balsamique, La cathédrale romane de Modène date du 12ème siècle, avec son magnifique campanile, la Ghirlandina.
Visite du Musée Ferrari
Déjeuner
L’après-midi : Visite de la maison de Pavarotti : ouverte au public depuis 2015, restée tel que le Maître l’a laissée. La maison -musée Luciano Pavarotti est la maison que Maestro Pavarotti a fait construire dans la campagne de Modène, au sein d’un vaste domaine, où il a vécu les dernières années de sa vie.
Continuation vers Ravenne. Installation à l’ hôtel 3* .
5ème jour : 02/10 – Ravenne
Transfert en autocar à Ravenne. Capitale de l’Empire romain au Ve siècle, puis de l’Italie byzantine jusqu’au VIIIe siècle, Ravenne possède un ensemble de mosaïques et de monuments paléochrétiens unique au monde. Ces huit bâtiments : mausolée de Galla Placidia, baptistère néronien, basilique Sant’Apollinaire Nuovo, baptistère des Ariens, chapelle de l’archevêché, mausolée de Théodoric, église San Vitale, basilique Sant’ Apollinaire in Classe ont été construits aux Ve et VIe siècles.
Déjeuner au cours de la visite. Dîner et nuit à l’hôtel.



6ème jour : 03/10 – Bologne
Journée consacrée à la visite de Bologne. Visite guidée du centre historique de Bologne. Chef-lieu dynamique de la région et ville aux multiples visages : ses nombreuses tours médiévales, ses églises, ses longues rues à arcades flanquées de somptueux palais rappellent son importance culturelle et politique. Ville célèbre aussi pour son Université, la plus ancienne d’Europe, la Piazza Maggiore, la Piazza del Nettuno, le Palais Communal, le Palais du Podestà, la basilique de San Petronio, patron de la ville.



7ème jour : 04 /10 – Ferrare – Pomposa
Le matin, découverte de Ferrare : vue extérieure du palais des Diamants, ainsi nommé en raison des nombreux blocs de marbre qui revêtent la façade; du château d’Este, résidence des “Este” et témoin de leurs luttes sanglantes; de l’église Saint-François et du palais Schifanoia. L’après-midi, retour par Pomposa pour la visite de la merveilleuse abbaye, ancien fief ecclésiastique médiéval
et centre important de rayonnement politique et culturel au Moyen Age. Aujourd’hui, cette très belle église préromane, où le moine Guido d’Arezzo inventa les notes de la gamme musicale, se dresse isolée dans la campagne.
8ème jour : 05/10 – BOLOGNE – Roissy – BOURGES


















