Risotto alla zucca

Aujourd’hui, on cuisine un petit risotto à la courge, très simple à réaliser, c’est un super plat de saison pour un repas savoureux et réconfortant !

Il est très populaire dans le nord de l’Italie et trouve ses origines dans le monde paysan où la courge a été très longtemps considérée comme un produit du « pauvre ». De nos jours, la courge est très largement utilisée dans la cuisine italienne, aussi bien dans les pâtes que comme légume d’accompagnement.
Pour cette recette, vous pouvez aussi utiliser du potimarron ou de la butternut.

Recette facile – 15 mn de préparation – 30 mn de cuisson

Ingrédients pour 4 personnes :

. 400 g. de riz à risotto (arborio, carnaroli)
. 250g. de courge en dés
. 1 oignon – 1 l. de bouillon de légume ou de poule – 1 dl. de vin blanc sec
. 50 g. de beurre – 80 g. de parmesan râpé
. 1 cs. d’huile d’olive – Sel et poivre

1 – Faire cuire la courge dans le bouillon frémissant environ 15 minutes. Lorsqu’elle est cuite, l’égoutter, tout en conservant le bouillon et réduire la courge en purée.

2 – Dans une poêle à bord haut, faire suer l’oignon finement émincé avec l’huile d’olive, ajouter le riz et mélanger jusqu’à ce que les grains soient translucides. Verser le vin blanc dans la poêle en mélangeant et le laisser s’évaporer presque totalement.

3 – Ajouter une première louche de bouillon et laisser frémir à feu tout doux en mélangeant de temps en temps jusqu’à absorption du liquide. Recommencer avec une seconde

4 – Ajouter la purée de courge, laisser frémir 5 minutes et continuer à ajouter le bouillon 1 à 2 louches à la fois jusqu’à ce que le riz soit cuit, compter environ 20 minutes de cuisson.

5 – En fin de cuisson, ajouter le beurre et le parmesan, sortir la poêle du feu, couvrir et laisser reposer 2-3 minutes avant de servir le risotto.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *