Jumelage Bourges et Forli

 Du 10 au 23 février 2019 :

Accueil par France – italie, de six étudiants et de leur professeur du lycée MATTEUCCI de FORLI

Notre association, en collaboration avec la ville de Bourges, a accueilli  6 lycéens accompagnés de leur professeur pour un stage en entreprise.

Le but de ces stages est de faire une formation à l’étranger (obligatoire dans leur cursus), découvrir le monde de l’entreprise et améliorer la connaissance de la langue française. Les lycéens et leur professeur sont accueillis dans des familles de notre association et par une famille dont l’enfant apprend l’italien au lycée Marguerite de Navarre à Bourges.

Les étudiants ont été affectés dans les entreprises et organismes publics suivants.

Carlo Hang : Torréfaction d’Auron 75 rue d’Auron 18000 Bourges
Marika Boattini : Axa Assurance Payot 148 avenue d’Issoudun 18000 Bourges
Yijia Chen : AD2T Ofice de tourisme de Bourges Plus 11 Rue Maurice ROY 18000 Bourges
Omyama Matlani : Centre d’Information Europe Direct Halle St Bonnet 8 boulevard de la République 18000 Bourges
Cristina Perjaku : Avaricum Voyage 76 rue Mirebeau 18000 Bourges
Nassi

Ma Chahbouni : Mairie de Bourges 11 Rue Jacques Rimbault 18000 Bourges

Relance du jumelage avec Forli

(articles parus dans le Berry Républicain)

♦ Du 22 au 25 novembre 2018

Une délégation officielle de la ville de Forli (Italie) est en visite à Bourges jusqu’au dimanche 25 novembre. Le jumelage, né en 1989, a été officiellement relancé vendredi. Une délégation officielle de la ville de Forli (Italie) est en visite dans la cité berruyère depuis jeudi 22 et jusqu’au dimanche 25 novembre. L’occasion de renouer des liens entre les deux villes, jumelées depuis 1989. Forli est une ville de 118.000 habitants, située non loin de la mer Adriatique.

C’est le maire de Forli, Davide Drei, 53 ans, qui conduit cette délégation officielle. Il est accompagné de Marie-Line Zucchiatti, traductrice, de Flora Fiorini, directrice des musées de Forli, et d’Elena Balzani, représentante des artisans et femmes cheffes d’entreprises de Forli. Au menu de la visite, réunion de travail, visite du site de la future Maison de la Culture, visite de l’Hôtel Lallemant…

Le maire de Bourges invité à Forli en 2019 : Bourges et Forli ont décidé, à l’occasion de cette visite, de relancer leur jumelage, vendredi. Déjà, en juillet dernier, Éric Meseguer, adjoint au maire de Bourges en charge des jumelages, avait rendu visite à la ville de Forli en compagnie de l’association France-Italie du Cher


♦ 2 novembre 2018

Une troupe de marionnettistes italiens de Forli était, hier, en visite à Bourges dans les marais. Des marionnettistes amateurs avec des vertus thérapeutiques. Éric Meseguer, maire-adjoint délégué aux Jumelages, était bien entouré, hier, pour une découverte de la richesse des marais de Bourges. À ses côtés, des Italiens détenteur d’un talent assez rare pour être mis en avant. Ils viennent de terminer une série d’heures de formation (500 au total) dans une école privée située à Forli, la ville jumelée avec Bourges. Cette visite avait des allures d’un voyage de fin d’année qui s’est, notamment, illustré par un spectacle donné, mercredi soir, à l’Auditorium.

Formation originale

L’art de la marionnette peut sembler un peu désuet face à notre époque digitale. Et pourtant. Cette formation est tout à la fois originale et unique en Italie. Il s’agissait, pour la dizaine d’élèves, d’apprendre à manier la marionnette non pas tant pour régaler les enfants mais comme un outil de thérapie ou d’accompagnement médicale ou psychologique.

On trouve, ainsi, parmi la troupe amateurs venue en visite à Bourges (avec la complicité de l’association France-Italie) des éducateurs, des psychologues, des professeurs. Tous utilisent la marionnette comme un vecteur de partage et de complicité. Un moyen détourné de fixer l’attention. « L’expérience démontre combien il est parfois plus facile de parler avec un patient atteint, par exemple, d’autisme par le biais d’un objet apaisant comme une marionnette », confie l’un des encadrants italiens. Une belle expérience de partages qui a donné l’occasion à ces marionnettistes amateurs de confectionner eux-mêmes leur marionnette estampillée de toute la beauté de l’art italien… (Article de Frank Simon du BR)

4059878

 Du 11 au 15 juillet 2018 : Déplacement à Forli de France Italie

Interview du Président de France Italie  (propos recueillis par B. Morin du Berry Républicain).

Jean-Charles Labombarda, président de l’association France-Italie du Cher, se rendra à Forli. Il sera accompagné de Daniel Zanichelli, trésorier de l’association et d’Éric Meseguer, adjoint au maire, délégué aux jumelages.

Pourquoi avez-vous décidé de partir à Forli mercredi ? Pour rencontrer nos homologues de l’association Italie-France et pour essayer de renouer le jumelage avec Forli qui était laissé de côté. Nous avons pensé qu’il fallait mieux nous rencontrer. C’est important de renouer ce jumelage. Éric Meseguer rencontrera les politiques et nous lui servirons d’interprète. Nous irons voir, pour notre part, nos homologues de l’association Italie-France.

Pourquoi est-il important qu’il y ait un jumelage entre les deux villes ? Il y a longtemps que l’échange avec Forli est tombé en désuétude. Pourtant, le Cher est l’un des principaux clients des Italiens sur le plan commercial.

Quels sujets aimeriez-vous aborder avec les Italiens ? Un sujet qui me tient à cœur est le développement de la langue italienne. J’essaie de développer le côté enseignement de la langue italienne. J’aimerais que l’on ait des conversations pour la développer. À ce sujet, je voudrais que l’on aborde les échanges linguistiques avec les collèges, les lycées et l’université.

La montée des populistes en Italie vous inquiète-t-elle ? Oui, bien sûr, c’est inquiétant de voir l’arrivée du populisme en Italie. C’est inquiétant sur le plan des échanges internationaux mais pas au niveau des associations France-Italie et Italie-France.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *