Dans les pas de Ludovico Sforza et Cesare Borgia le samedi 13 avril 2024
C’est dans l’Indre, que trente six membres de notre association se sont rendus le samedi 13 avril 2024. »Les planètes étaient alignées », journée de printemps radieuse, campagne paisible et florissante, visites passionnantes, lieux attrayants, visiteurs captivés….
Le matin, ils ont découvert, sous un soleil printanier, le petit village de Lys St Georges, sous la conduite de Gérard Guillaume, féru de patrimoine et de musique. C’est dans le château que Ludovico Sforza, prisonnier du roi de France, fut »accueilli » pendant 18 mois, avant d’être transféré à Loches où il mourra en 1508. Le village présente d’autres attraits comme l’église du XIII é siècle . De ce petit village pittoresque, George Sand écrivit »une paroisse poétique et au paysage sublime ».
L’après-midi a été consacré au château de la Motte Feuilly (près de la Châtre). C’est là où vécut, au XVI e siècle, Charlotte d’Albret, l’épouse de Cesare Borgia qui, lui, n’y passa que quelques mois avant de repartir guerroyer. De cette union, naquit Louise qui fit élever un tombeau pour sa mère dans l’église paroissiale. Charlotte d’Albret fut une grande amie de celle qui allait devenir Sainte Jeanne de France (épouse répudiée de Louis XII) qui créa l’ordre monastique de l’Annonciade.
Cette visite, possible qu’en groupe, fut une divine surprise. Le château allie charme et tranquillité. Il est entouré d’un parc et d’un jardin potager inscrits depuis 2021 à la liste des Monuments Historiques. A noter un bel alignement de tulipiers et un if »remarquable ». Annick Dussault, attachée de conservation du patrimoine fut notre guide et a su, avec beaucoup de talent captiver son auditoire.