Du 11 au 15 juillet 2018 : Déplacement à Forli de France Italie
Interview du Président de France Italie (propos recueillis par B. Morin du Berry Républicain).
Jean-Charles Labombarda, président de l’association France-Italie du Cher, se rendra à Forli. Il sera accompagné de Daniel Zanichelli, trésorier de l’association et d’Éric Meseguer, adjoint au maire, délégué aux jumelages.
Pourquoi avez-vous décidé de partir à Forli mercredi ? Pour rencontrer nos homologues de l’association Italie-France et pour essayer de renouer le jumelage avec Forli qui était laissé de côté. Nous avons pensé qu’il fallait mieux nous rencontrer. C’est important de renouer ce jumelage. Éric Meseguer rencontrera les politiques et nous lui servirons d’interprète. Nous irons voir, pour notre part, nos homologues de l’association Italie-France.
Pourquoi est-il important qu’il y ait un jumelage entre les deux villes ? Il y a longtemps que l’échange avec Forli est tombé en désuétude. Pourtant, le Cher est l’un des principaux clients des Italiens sur le plan commercial.
Quels sujets aimeriez-vous aborder avec les Italiens ? Un sujet qui me tient à cœur est le développement de la langue italienne. J’essaie de développer le côté enseignement de la langue italienne. J’aimerais que l’on ait des conversations pour la développer. À ce sujet, je voudrais que l’on aborde les échanges linguistiques avec les collèges, les lycées et l’université.
La montée des populistes en Italie vous inquiète-t-elle ? Oui, bien sûr, c’est inquiétant de voir l’arrivée du populisme en Italie. C’est inquiétant sur le plan des échanges internationaux mais pas au niveau des associations France-Italie et Italie-France.