2 novembre 2018 – Venue d’une troupe de marionnettistes italiens de Forli
Une troupe de marionnettistes italiens de Forli était, hier, en visite à Bourges dans les marais. Des marionnettistes amateurs avec des vertus thérapeutiques. Éric Meseguer, maire-adjoint délégué aux Jumelages, était bien entouré, hier, pour une découverte de la richesse des marais de Bourges. À ses côtés, des Italiens détenteur d’un talent assez rare pour être mis en avant. Ils viennent de terminer une série d’heures de formation (500 au total) dans une école privée située à Forli, la ville jumelée avec Bourges. Cette visite avait des allures d’un voyage de fin d’année qui s’est, notamment, illustré par un spectacle donné, mercredi soir, à l’Auditorium.
Formation originale
L’art de la marionnette peut sembler un peu désuet face à notre époque digitale. Et pourtant. Cette formation est tout à la fois originale et unique en Italie. Il s’agissait, pour la dizaine d’élèves, d’apprendre à manier la marionnette non pas tant pour régaler les enfants mais comme un outil de thérapie ou d’accompagnement médicale ou psychologique.
On trouve, ainsi, parmi la troupe amateurs venue en visite à Bourges (avec la complicité de l’association France-Italie) des éducateurs, des psychologues, des professeurs. Tous utilisent la marionnette comme un vecteur de partage et de complicité. Un moyen détourné de fixer l’attention. « L’expérience démontre combien il est parfois plus facile de parler avec un patient atteint, par exemple, d’autisme par le biais d’un objet apaisant comme une marionnette », confie l’un des encadrants italiens. Une belle expérience de partages qui a donné l’occasion à ces marionnettistes amateurs de confectionner eux-mêmes leur marionnette estampillée de toute la beauté de l’art italien… (Article de Frank Simon du BR)