La Befana est une figure typique du folklore italien. Son nom vient de la déformation d’Épiphanie, en italien Epifania.

Présentation

La Befana appartient aux figures folkloriques, pourvue de dons, liés à la fête de la Nativité. La légende dit que la Befana passe dans chaque maison où vivent des enfants la nuit précédant l’Épiphanie (le 6 janvier). Ces derniers accrochent une chaussette pas loin de la cheminée ou de la fenêtre. Pour ceux ayant été bons et gentils au long de l’année, la Befana dépose dans leurs chaussettes des caramels ou des chocolats. En revanche, pour ceux qui n’ont pas été gentils, elle remplit les chaussettes de charbon (en réalité, il s’agit aujourd’hui de sucre noir comestible ou de la réglisse qui ressemble au charbon)1.

La Befana est souvent décrite comme une vieille femme volant sur son balai. Mais, à la différence d’une sorcière, elle est souvent souriante et porte une bourse et un sac plein de bonbons, de cadeaux, mais aussi de charbon1.

Origine

Une hypothèse, non partagée par l’ensemble des spécialistes, suppose que la fête de la Befana dériverait de vieux éléments folkloriques pré-christianiques, reçus et adaptés de la tradition chrétienne. Une hypothèse suggérée est celle qui relie la Befana avec une fête romaine, qui se déroulait au début de l’année en l’honneur de Janus et de Strena et durant laquelle on s’échangeait des cadeaux.

Selon une version de l’histoire que l’on raconte aujourd’hui aux enfants, les mages, sur la route de Bethléem pour offrir des cadeaux à l’enfant Jésus, demandèrent leur chemin à une vieille femme. Ils lui proposèrent de les accompagner, mais elle refusa de les suivre. Par la suite, prise de remords, elle prépara un panier rempli de petits gâteaux, fruits secs… et se mit à leur recherche. Mais elle ne retrouva jamais la caravane des rois mages. Elle offrit donc ses présents aux enfants qu’elle rencontrait. Depuis lors, chaque nuit du 5 au 6 janvier, elle apporte des cadeaux aux enfants sages, et du charbon à ceux qui ne le sont pas3.

Tradition

Dans certaines maisons, on lui laisse une mandarine ou une soupe de haricots (dans le genre de cette recette de minestrone di verdure) : les enfants espèrent bien sûr trouver des bonbons dans leur chaussette, et pas du charbon ! Tous les magasins et les marchés proposent des chaussettes décorées de Befana et de balais, des poupées Befana dont les yeux s’éclairent, ou d’autres plus traditionnelles aux haillons colorés.

Les représentations de la Befana tendent à se confondre avec la sorcière, au chapeau pointu comme on peut la voir à Halloween, mais on trouve des figurines de la Befana Romana, avec un fichu sur la tête et un vêtement plus proche de la tradition. Pour garnir la chaussette des enfants, les parents peuvent acheter des bonbons mais aussi le carbone, le charbon, le plus souvent une préparation à base de sucre, colorée en noir, dure à se casser une dent ! Pour beaucoup d’Italiens, même si Noël a pris plus d’importance que la fête de la Befana, celle-ci reste une tradition très ancrée qui marque la fin des vacances, des festivités de fin d’année. La Befana arrivait tous les soirs dans les maisons des petits Italiens et leur donnait des cadeaux.

En Italie, pour l’Épiphanie, des biscuits surnommés « Befanini » sont confectionnés en l’honneur de Befana avec un zeste de citron, et, optionnellement, des brisures de chocolat ou des raisins secs.

La Befana à France Italie du Cher

Befana 2025

Au Centre de Loisirs de St Doulchard , le dimanche 12 janvier. « Cette année encore la fête de la Befana a remporté un très vif succès ; plus de cent adhérents, dont 17 enfants,  sont venus partager ce moment de convivialité autour du panettone et du Moscato d’Asti ». Selon la tradition, la « bonne sorcière », avec…
Lire la suite… Befana 2025

Befana 2024

Notre fête de la Befana qui s’est déroulée le 14 janvier, devant plus de 70 personnes et une douzaine d’enfants très heureux d’avoir reçu de beaux cadeaux des mains de notre sympathique sorcière..
Lire la suite… Befana 2024

Befana 2023

France-Italie a renoué avec la tradition le dimanche 8 janvier 2023, dans la salle du Val d’Auron : La Befana n’a pas manqué son rendez-vous annuel avec les enfants de l’association. C’est dans une ambiance joyeuse qu’ils ont reçu leurs cadeaux des mains de la vieille dame bienveillante. Les participants se sont retrouvés et ont dégusté…
Lire la suite… Befana 2023

Befana 2022

‘La fête de la Befana, doublée d’un petit air de carnaval, s’est déroulée le dimanche 27 février 2022, salle du Val d’Auron, dans une ambiance festive, remplie de joie, bonne humeur, musique et chansons italiennes. La Befana a rendu visite aux enfants, heureux de recevoir un petit cadeau et près de cinquante personnes ont partagé…
Lire la suite… Befana 2022

Befana 2020

Dimanche 26 janvier, nous avons fêté la Befana à la salle des fêtes des Gibjoncs à Bourges. Une affluence record est à souligner : 55 adultes et 4 enfants ont profité de la fête en partageant Spumante, Asti et cadeaux. Jean-Paul nous a gratifiés de quelques belles chansons italiennes avant d’entreprendre avec la chorale (nombreuse)…
Lire la suite… Befana 2020

Befana 2019

Le 13 janvier à  la salle des fêtes des Gibjoncs. Comme tous les ans, France Italie a célébré la Befana. Panettone, spumante et canzoni ont animé cette réunion et bien sûr les enfants ont profité de la fête et des cadeaux !
Lire la suite… Befana 2019

 Befana 2018

Le  7 janvier dans la « salle pour tous  des Gibjoncs La manifestation s’est déroulée  dans le cadre refait à neuf de l’endroit  qui a été apprécié de tous les participants, lesquels sont venus nombreux (55 personnes et 3 enfants) fêter la Befana La vieille dame qui est apparue vers 16 h avec ses présents, s’est montrée…
Lire la suite…  Befana 2018

Befana 2016-2017

Je tiens tout d’abord à remercier les participants venus si nombreux fêter cet évènement qui a réuni le 22 janvier dernier plus de 60 personnes dont une dizaine d’enfants.  Un grand merci également à ceux – et ils se reconnaitront – qui ont aidé à la préparation de cette manifestation, sans oublier bien sûr l’animateur…
Lire la suite… Befana 2016-2017