Befana 2018
Le 7 janvier dans la « salle pour tous des Gibjoncs
La manifestation s’est déroulée dans le cadre refait à neuf de l’endroit qui a été apprécié de tous les participants, lesquels sont venus nombreux (55 personnes et 3 enfants) fêter la Befana
La vieille dame qui est apparue vers 16 h avec ses présents, s’est montrée très généreuse avec les enfants mais elle a été désolée de n’en avoir que 3 à satisfaire. Ainsi la befana qui est la fête des enfants en Italie, se transforme petit à petit en fête des adultes, équivalant à « la galette des rois ». A deux détails près cependant : la galette, c’est du panettone, sans fève mais avec des raisins confits, et le cidre, c’est de l’asti ! Ceci dit, « l’encas » semble avoir séduit et suffit à tout le monde, ou presque (j’ai moi-même surpris une dame qui essayait de manger le papier collé sous le panettone ; j’ai dû rapidement apporter du ravitaillement à la dame en question pour ne pas risquer de la voir tomber d’hypoglycémie voire d’inanition).

Pour le reste, tout s’est bien passé. Jean-Paul et sa guitare nous ont ravis en interprétant 4 nouvelles chansons. La chorale a fait toute aussi bonne figure ensuite en chantant fièrement une partie du répertoire italien sans trop de fausses notes (il faut préciser qu’elle était bien guidée par le président !).
Que dire de plus ? Sinon que le nouveau jeu du « panier garni italien » a fait l’unanimité et a surtout réjouit le gagnant : René Venuti. Il s’en est fallu de peu pour qu’un nouveau venu, Nicola Fariello, invité de la dernière heure et cousin du président, lui ravisse la vedette en remportant la mise (pour quelques grammes de plus…en moins !).
L’après- midi s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur sous la houlette d’un président « heureux comme un italien » qui savait qu’il y avait du panettone et de l’asti, au son des rythmes de musiques et de danses italiennes. Bravo et merci à tous.
A l’année prochaine !
