Les années 2002 – 2003
2002
26 avril – Journée consacrée à la promotion de la langue et de la culture italienne à la Salle Calvin de Bourges, organisée par notre Association avec la collaboration du CREI et de la Librairie italienne La Tour de Babel de Paris, de l’Association des enseignants d’italien de la Région Centre et du Consulat Général d’Italie, avec la participation du Consul Général Paolo Garofalo.
15 juin – comme tous les ans, les cours d’italien se terminent par une petite fête conviviale, à laquelle cette année participent aussi les petits élèves du cours pour enfants, qui pour l’occasion ont joué quelques petites saynètes dans la langue de Dante !
25 octobre – c’est presqu’en catimini que débute une nouvelle activité proposée par notre association, les Soirées pour ri.re. (ritals refoulés), un drôle de mélange qui essaie de relancer les soirées de conversation en italien et qui annonce les futurs cours de cuisine italienne. Une demi-douzaine de soirées auront lieu, au rythme d’une par mois, avant la fin de l’année.
2003
3 et 4 mai – une délégation de notre Association a participé, à la Ferme de Courcimont, en Sologne, à la première réunion des associations franco-italiennes de la Région Centre (et départements limitrophes). Une très belle journée, qui aura jeté les bases de nouvelles rencontres dont nous aurons l’occasion de parler plus loin.
29 mai-1er juin : la Ville de Bourges lance un week-end Europa Bourges, qui a, entre autres, le but de relancer les jumelages, qui sont un peu en reste… Notre Association, en tandem avec la Mairie de Forlì, participe activement à cette manifestation, qui n’aura malheureusement pas de suite. Dans ce cadre, le groupe rock de Forlì Eku 28 joue au Val d’Auron.
28 juin : nous recevons la visite d’un groupe d’adhérents de l’association franco-italienne El fogolar de Monpy, de Guéret, qui apprécieront la visite guidée des monuments de la ville… mais aussi les boutiques de son centre-ville (comme quoi on n’est pas les moins bien lotis, on dirait !) 22 septembre : à l’occasion de la 1ère Journée sans voiture organisée par la Mairie dans l’hypercentre de Bourges, notre ineffable secrétaire, alias professeur Lasagnoni, à profiter pour donner une petite “conférence sur gazon“ rue Jean Girard, sur le thème : « Des pâtes oui, mais d’Italie ! »