Les années 1998 – 2001

1998

25 mai – une vingtaine de membres de l’Association vont découvrir l’Opéra Garnier, visite du magnifique bâtiment, puis en soirée ils assistent à la représentation d’un des chefs d’œuvre de Gioacchino Rossini, L’Italiana in Algeri.

8 novembre – le Consul Général d’Italie à Paris, Francesco Caruso rend visite à notre Association, accompagné de sa charmante épouse et participe à notre repas annuel, avant de rencontrer un grand nombre d’Italiens vivant en Berry dans les locaux de l’OMSJC.

du 5 au 19 décembre – Noël Européen avec l’association Centre Ville piéton, avec son dynamique président Michel Rouballay. Peppone et Don Camillo prennent possession de la place Gordaine et la rebaptisent Piazza Garibaldi, au terme d’un joute qu’on peut définir épique et sous les vivats de nombreux supporters de chaque bord.

1999

Suite à sa visite quelques mois plus tôt, le Consul Général Caruso nomme le secrétaire de l’Association Franco Lombardi délégué du Consulat Général d’Italie pour le Cher et l’Indre. Cela permettra de faciliter le suivi des dossiers administratifs (passeports, successions, retraites…) des ressortissants italiens résidents dans ces deux départements.

Lors de l’A.G. de novembre, le mandat de Lucien Champéroux arrive à son terme et un nouveau président est nommé : il s’agit de Joseph Gualandris, un ressortissant de Bergame, installé dans le Cher.

2000

26 mars – l’Association organise un concert d’aria d’opéras italiennes au Théâtre Municipal Jacques Cœur, interprétés par 4 jeunes artistes de l’Opéra Ensemble de Forlì.

9 et 10 juin : l’Italie est à nouveau à l’honneur dans le centre-ville de Bourges, à l’occasion du Marché médiéval qui voit la participation de stands de gastronomie italienne et la participation d’un certain nombre de “dignitaires“ de notre association, déguisés pour l’occasion en condottieri, cardinaux, moines et sœurs…

2001

Cette année, la Fête de la Befana accueille plus de cent personnes, qui ont le plaisir d’assister à la représentation d’une petite pièce de théâtre jouée par une troupe de participants aux cours d’italien de l’association, sous la houlette de leur « professore » Franco Lombardi, qui avait adapté pour l’occasion un texte de Gianni Rodari « Pinocchio il furbo ».

18 mars – deuxième sortie de l’Association à l’opéra de Paris, cette fois à l’Opéra Bastille, pour assister à un autre chef d’œuvre de Rossini, « Il barbiere di Siviglia ».

2 juin : grande journée italienne pour célébrer dignement la Festa della Repubblica, avec encore une fois, la collaboration des commerçants du centre-ville piéton. Jugez un peu : après avoir planté, dans les platesbandes de la place Gordaine, un fabuleux arbre à spaghetti, deux charmantes Arlequines ont guidé un pétaradant défilé de scooters italiens années ’60 dans les rues de la vieille ville. À midi, grande Spaghettata au restaurant ‘O sole mio…

En octobre – une nouveauté de taille pour nos cours d’italien : aux traditionnels cours pour adultes, vient s’ajouter, grâce au dévouement des deux Florence, B. et C., un cours d’initiation réservé aux enfants de 6 à 11 ans. Cette très louable initiative durera quelques années, avant que les obligations professionnelles des deux jeunes animatrices ne les éloignent de Bourges. Hélas, depuis, personne ne s’est senti capable de reprendre le flambeau…

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *