Les années 1987 – 1990 – Le jumelage avec Forli

1987
L’année s’ouvre avec une initiative de la Ville de Bourges, qui convoque du 25 au 28 février les Assises du Jumelage, qui seront l’occasion pour poser les premières pierres des liens avec la ville de Forlì, représentée par son premier adjoint au Maire, M. Romeo Godoli, qui deviendra un fidèle de la culture et de la gastronomie berrichonne.
5 juin : le premier pique-nique de France-Italie du Cher est organisé dans les allées du Château du Plaix, à Saint-Hilaire-en-Lignières, où nous sommes accueillis par l’Association des Pijolins dont notre ami Vincenzo Pantano et sa femme sont des membres très actifs.
En novembre, l’Assemblée Générale de l’Association constate sa bonne santé, avec 140 adhérents ! La petite plante a pris racines et c’est l’occasion pour apporter un peu de sang nouveau. Le père fondateur Julien Rasori cède donc le poste de président à Amerigo Cadelli, un frioulan qui nous arrive de… Belgique, où il avait passé sa vie active et qui a pris sa retraite entre les vignes de Civray.
1988
Avril – Une délégation de notre Association avec le président Cadelli et sa femme, Vincenzo e Simone Pantano, Antoinette Renard, Marie Perrin, Guy et Georgette Cosatti et Madame Fillatre prend le car pour la Toscane, plus précisément pour la petite Ville d’Arcidosso, dont la chorale avait donné un concert remarquable à Bourges, l’été précédent.
1989
9, 10 et 11 février – le Maire de Bourges, Jacques Rimbault, et le premier adjoint de Forlì, M. Ildo Cappelli, signent l’Acte de Jumelage entre les deux villes, dont la collaboration avait déjà commencé quelques années plus tôt. Une délégation d’une trentaine de romagnoli est hébergée chez les membres de l’Association, grâce au dévouement, entre autres, de notre secrétaire Gabriella Michaut. Le palais des Congrès verra se dérouler deux grandes soirées de spectacles, les Italiens ayant apporté dans leurs bagages l’Orchestra Spettacolo d’Ely Neri, rivale du célèbre Orchestra Casadei dans les bals du liscio, et sa troupe de Ballerini Romagnoli, et surtout la célèbre cantatrice Wilma Vernocchi, forlivese pure sang.
En juillet, ce sera toute la troupe du festival de danse Chorège, avec artistes, techniciens et tutti quanti, guidée par le virevoltant Michel Pobeau, qui fera le voyage jusqu’à Forlì où elle sera accueillie par le co-organisateur, un certain… Franco Lombardi !
1990
1, 2 et 3 mars – c’est le round de retour du jumelage : une délégation berruyère, guidée par M. le Maire et dont font partie une demi-douzaine de représentants de France-Italie du Cher, se rend à Forlì, où les attend le Sindaco Giorgio Zaniboni, et…une avalanche de spécialités gastronomiques locales, qui marqueront pour toujours les mémoires (et peut-être les foies…) des participants. Les représentants de notre association rencontreront aussi leurs homologues de l’Association Italo-Francese de Forlì, avec leurs présidente Mme Vichi.
10 juin – lors d’un pique-nique organisé dans le domaine de la Sise, à Nançay, nous recevons le délégué du Consulat Général d’Italie, M. Angelo de Martino, et une délégation de l’Union des Italiens