Les premières années 1984 – 1995 : i primi (grandi) passi dell’associazione
1984
Le 30 novembre 1984 à 20 h 30, dans les locaux de l’O.M.S.J.C. de Bourges, se déroule l’Assemblée Générale Constitutive de l’Association France – Italie du Cher. Selon ses statuts, elle ‘’a pour but de rassembler toutes les personnes intéressées par les différents aspects de la Culture et de la Civilisation italienne : musique, peinture, littérature, cinéma, tourisme, folklore, sport. Elle se propose de développer des relations d’amitié et de promouvoir des échanges entre les deux pays. Elle souhaite en outre la mise en valeur du patrimoine culturel de Bourges et de son département, en facilitant l’accueil des touristes italiens’’. Son premier président est Giuliano Rasori, un ressortissant de Reggio Emilia, dont la famille a fui le régime fasciste.
1985
25 mai – Au printemps, Bourges se pare de couleurs pour sa Vieille Ville en Fête. Annie Coudray, secrétaire de l’Association, a travaillé d’arrache-pied, secondée par Mme Savoret qui a offert les magnifiques costumes. Le résultat est épatant : vingt charmantes jeunes filles du Lycée Marguerite de Navarre interprètent une sélection de danses folkloriques siciliennes.
15 juin – Le Consul Général d’Italie à Paris, M. Pietro Rinaldi, est présent à l’inauguration de la Foire de Bourges, où notre Association tient un stand et à l’occasion de laquelle le Président Rasori a réussi à faire arriver à l’aéroport de la cité berruyère un avion ATR 42 de la compagnie Alitalia, un produit de la coopération industrielle franco-italienne, capable de transporter 50 passagers.
30 juin – La première « scorpacciata » de l’Association a lieu dans une salle Calvin archicomble et chauffée à blanc par les chansonnettes poussées par les voix de stentors d’Orazio Rielli, Vincenzo Pantano, Sante Giovanone, Osvaldo Bassi, Marco e Tarcisio Simonetti, Giovanni Cantele e Francesco Lattanzio, accompagnés à la guitare par Salvatore Tarantino.
1986
5 janvier – la première Fête de la Befana a lieu dans le nouveau siège social de l’Association, au 85 rue de Lazenay : le panettone fait sa première apparition, avec l’Asti Spumante a volonté, une tradition qui perdure depuis 40 ans.
21 mars – concert lyrique au bénéfice de l’Association à la salle Chopin de l’Ecole de Musique : au programme des airs de Verdi, Puccini et Massenet.
31 mai – le Coro Città di Forlì se produit sur le parvis de la Cathédrale, avec les chorales des autres villes jumelles de Bourges, à l’occasion de la Vieille Ville en Fête. Pour se faire remarquer, un des représentants de la Ville de Forlì qui fait partie de la délégation, ne trouve rien de mieux que de se faire enfermer dans la cathédrale ! Sa libération a couté cher en Sangiovese et Lambrusco !
30 octobre – 1er novembre – Organisées par notre Association, avec le soutien de la Ville de Bourges, ont lieu pendant 3 jours à la Maison de la Culture, les 1ères Rencontres Franco-italiennes de Danse, qui voient se produire 36 groupes des deux pays, avec environ 500 danseurs. Un effort d’organisation qui témoigne de la vitalité de notre jeune Association !